Mamie,
Aujourd’hui je ne te dis pas au revoir, je te dis Bon Vent ! Tu seras une fleur parmi les fleurs, partout où mes yeux se poseront. Aujourd’hui pour t’honorer, j’ai mis une robe à fleurs dans les tons pastels parce que je t’ai rarement vue porter du noir.
Aujourd’hui je te célèbre car pour moi tu es une héroïne.
Même si je suis une des dernières petites filles de la famille à t’avoir connue, je vais t’énoncer ma vérité et tout ce que tu m’as appris.
Tu m’as appris le courage. Tu es une héroïne de ton temps et une femme de l’ombre qui a bravé toutes les difficultés possibles de la vie, silencieusement. Cette force, elle est imprimée en moi et me guide jour après jour.
Tu m’as appris ce que voulait dire le mot « famille » parce que tu as construit la tienne de toute pièce et si nous sommes là tous unis aujourd’hui c’est grâce à toi.
Tu m’as appris la simplicité, la douceur et la générosité qui sont la clé du bonheur, que faire plaisir n’avait rien à voir avec le merite, Et que tes coquillette au gruyère-boudin blanc, c’était la vie.
Tu m’as appris que dans la vie tout était possible et m’a soutenu dans tous mes projets, mes voyages à travers le monde, et mes passions diverses c’est d’ailleurs toi qui m’a offert mon premier rouge à lèvres !
Tu m’as appris la sérénité et le pouvoir du moment présent, et tu m’as convaincue que cela pouvait être beau de vieillir, notamment quand il n’y a pas si longtemps je t’ai vue dribbler énergiquement avec un ballon sous l’oeil attentif de ton coach sportif.
Alors Mamie aujourd’hui je suis apaisée car même si la vie a été souvent difficile pour toi, tu as toujours su y voir le meilleur. Lumineuse, souriante, le regard malicieux, je t’entends encore rire. Et quelque chose en moi me dis que c’est plutôt toi qui nous dit « Bon Vent! »